Qui sommes-nous ?

Centre international de recherche sur l’inflammation de Lille

 

Le LIRIC – UMR 995 a été créé le 1er janvier 2015 sous la tutelle de l’Inserm, de l’Université Lille 2, et du CHRU de Lille. Le LIRIC est un lieu de vie et de travail attractif et international sur le site du CHRU de Lille, c’est un laboratoire de recherche dédié à l’Inflammation, qui implique des communautés de personnels scientifiques, médicaux et paramédicaux, des étudiants et des entrepreneurs.

 

Le LIRIC est composé de 7 équipes de recherche translationnelle et pluridisciplinaire, en relation étroite avec des industriels, qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l’inflammation, et à obtenir des nouvelles solutions pour les patients atteints de pathologies inflammatoires.

  • Equipe Laurent DUBUQUOY : Maladies digestives inflammatoires: physiopathologie et développement de nouvelles cibles thérapeutiques
  • équipe Boualem SENDID : Maladies fongiques inflammatoires et invasives
  • équipe Patrick VERMERSCH / Lennart MARS : Immunité, Inflammation et fibrose dans l’auto– et l’allo-réactivité
  • équipe Frédéric GOTTRAND : Modulation nutritionnelle de l’inflammation et de l’infection
  • équipe Corinne GOWER : MICIC et facteurs environnementaux: épidémiologie et analyses fonctionnelles
  • équipe Eric BOULANGER : Glycation: de l’inflammation au vieillissement
  • équipe Philippe CHAVATTE : Innovation thérapeutique ciblant l’inflammation

 

Les principaux objectifs du LIRIC sont :

  • L’identification de facteurs physiopathologiques clés (biologiques, immunologiques, bactériens/fongiques, environnementaux, alimentaires) des pathologies inflammatoires, et le développement de nouveaux modèles expérimentaux animaux ;
  • L’étude de biomarqueurs de diagnostic et de suivi des maladies inflammatoires ;
  • Le développement de nouveaux traitements que ce soient des composants chimiques, des thérapies cellulaires, des stratégies thérapeutiques immunologiques et de la nanoformulation.

 

Historique :

L’histoire du laboratoire dirigé par le Professeur Pierre DESREUMAUX, gastroentérologue au CHRU de Lille, a commencé en 2001 avec 3 personnes au sein de l’EMI 114 Inserm « Maladies Inflammatoires de l’Intestin ». Les projets concernaient alors la physiopathologie des Maladies Chroniques de l’Intestin (MICI).

En 2006, l’équipe devient unité U795 Inserm, 25 personnes contribuent alors à la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques dans les maladies inflammatoires digestives intestinales et hépatiques.

En 2010, l’unité mono-équipe grossit encore et devient pluri-équipes, 80 personnes au sein des 4 équipes participent à l’U995 Inserm « Inflammation : Régulation et interactions avec la nutrition et la candidose ». Une équipe dirigée par Pierre DESREUMAUX, une équipe dirigée par Daniel POULAIN, puis Thierry JOUAULT : “Interface glycanique hôte-candida”, une équipe dirigée par Monique CAPRON : “Maladies inflammatoires avec éosinophilie”, et une équipe dirigée par Frédéric GOTTRAND : “Modulation nutritionnelle de l’inflammation et de l’infection”.

En 2015, l’unité devient un centre de recherche UMR composé de 7 équipes comprenant environ 120 personnes. Il résulte de la restructuration de l’U995 et de la fusion et de la restructuration de cinq équipes universitaires indépendantes (EA).

 

Une structure d’excellence dédiée à la recherche et à la formation sur l’inflammation : nos atouts

Une volonté de toujours plus de structuration de la recherche autour des maladies inflammatoires.

Le LIRIC dispose d’une excellente visibilité dans le domaine de l’Inflammation, des MICI, de l’Hépatologie, de la Sclérose en plaques, et de la Nutrition.

Le LIRIC est un centre de recherche et de formation européenne efficace qui travaille en symbiose avec des industriels, pour atteindre l’excellence dans recherche, dans l’éducation, la création d’emplois et l’économie.

Le LIRIC est attractif pour les chercheurs et les étudiants.

Le Centre réalise une excellente recherche translationnelle basée sur de grandes cohortes de patients adultes et pédiatriques (MICI, maladies hépatiques, sclérose en plaques, éosinophilie, maladies fongiques, fibrose kystique, transplantation rénale et de moelle osseuse). Elle a largement contribué à des études thérapeutiques nationales et internationales, notamment dans les MICI, la cirrhose alcoolique, la sclérose en plaques, publiées dans des revues a facteur d’impact élevé. D’importantes contributions ont également été réalisées en épidémiologie, basées sur le registre EPIMAD, le plus grand registre pour les MICI dans le monde.

 

Une importante activité de valorisation avec des opportunités découlant de l’identification de plusieurs cibles thérapeutiques potentielles, une équipe de chimistes ayant une expertise dans la conception de médicaments, la présence de la biotechnologie pour tester des molécules candidates dans des modèles animaux, de nombreuses collaborations industrielles et une expertise dans les études cliniques.

 

Le LIRIC est remarquablement intégré dans des réseaux sociaux et économiques régionaux avec notamment :

  • une start-up (Intestinal Biotech Development) ;
  • une Fondation Caritative (FRUP), DigestScience, créée et dirigée par Pierre DESREUMAUX, et financée grâce à des partenariats avec l’industrie, qui organise différentes réunions destinées au grand public ;
  • un réseau très actif de médecins gastroentérologues pour mettre en place le registre EPIMAD pour les MICI.

 

Participent ou portent des enseignements

Toutes les équipes du LIRIC sont affiliées à l’École doctorale ED446 Biologie-Santé de l’Université de Lille.

– contribue à l’organisation d’un diplôme international (DIU) sur les maladies inflammatoires de l’intestin ;

– organise un master national sur le vieillissement ;

– un Master sur la conception des médicaments ;

Le LIRC accueillent de nombreux étudiants en Master 2, Master 1, Licences, BTS, DU pour leurs stages.


 

 

 

Chiffres-clés  (avril 2015) :

29 professors (scientific or medical)

45 assistant-professors or researchers (scientific or medical)

8 post-docs

24 PhD students

33 engineers and technical staffs

> 1000 articles referenced in PubMed in the last 4 years

4 phase I/II clinical trials with molecules of the laboratory

Transgenic animal models (rats, mice, C. elegans, zebrafishes and pigs)

2.5 millions € per year

20 patent applications

Partenaires et financeurs  :

Le LIRIC participe au projet FHU IMMINeNT qui est un projet fédératif dédié au soin, à la recherche et à l’enseignement dans le domaine des maladies inflammatoires dysimmunitaires et de leurs traitements ciblés. Il est financé par le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) et l’Université de Lille. Il a été labellisé par un jury d’experts internationaux.

Le LIRIC collabore avec des nombreux partenaires industriels, sociétés pharmaceutiques et alimentaires locales, nationales et internationales :

IBD, VF Bioscience, LFB, Roche, Genzyme, Ferring, Danone, …

Le LIRIC est proche d’associations françaises pour les patients (association pour lutter contre les MICI AFA, association sur la maladie de céliaque AFDIAG, association pour vaincre la mucoviscidose VLM…) et de réseaux de cliniciens (National Eosinophil Network…). Enfin, le LIRIC collabore étroitement avec la fondation DigestScience reconnue d’utilité publique.

Nos Tutelles :

Inserm

Université Lille 2

CHRU de Lille