Le GAU

GROUPE D’ANIMATION DE L’UNITÉ

L’animation au sein du LIRIC est assurée par le Groupe d’Animation de l’Unité ou GAU, piloté par le Directeur administratif du Centre et composé de représentant(s) de chaque équipe.

 

LES MEMBRES :

Coordination :

Virginie Chameroy, Bernadette Leu

Équipe Dubuquoy :

Laurent Dubuquoy, Benjamin Bertin, Maire Delbeke, Sylvie Burban

Équipe Sendid :

Julien Poissy

Équipe Vermersch/Mars :

Nathalie Journiac, Lennart Mars

Équipe Gottrand :

Jean-Luc Desseyn, Thierry Jouault

Équipe Gower :

Mathilde Body-Malapel

Équipe Boulanger :

Frédéric Tessier

Équipe Chavatte :

Emmanuelle Lipka

 

SON RÔLE :

Le GAU organise des réunions scientifiques, séminaires, journées. Il anime la formation des étudiants.

Le GAU assure une réflexion permanente sur les études doctorales au sein du LIRIC, sur l’organisation de la vie des étudiants et le respect de la charte des études doctorales.

 

SES ACTIONS :

Une Journée annuelle des nouveaux entrants

Au début de l’année universitaire, organisation d’une journée annuelle des nouveaux entrants (étudiants, post-doctorants, personnels techniques, ingénieurs et chercheurs).

Au cours de cette journée, chaque responsable d’équipe ou son représentant présente l’organigramme de son équipe, les faits marquants et les projets en cours, chacun des nouveaux entrants se présente brièvement à l’ensemble de la communauté du centre.

 

Une Journée du LIRIC

En fin d’année universitaire, organisation d’une journée annuelle du LIRIC. Au cours de cette journée, des étudiants de Master 2 présentent leurs travaux.

 

Séminaires invités  

Au cours des Journées annuelles du LIRIC, des personnalités extérieures de haut niveau sont invitées à présenter une conférence pendant une heure.
Plusieurs fois dans l’année, des conférences de haut niveau sont proposées et organisées par les membres du LIRIC qui souhaitent inviter des scientifiques. 

 

Journal Club

Organisation d’un Journal Club une fois mois, généralement le 2ème jeudi du mois de 12h30 à 13h30. Les étudiants en M2 et les doctorants présentent un article. Chaque séance est animée et modérée par l’un des membres du GAU Junior. Les autres personnels du LIRIC présentent régulièrement des articles publiés récemment dans les meilleurs journaux scientifiques.

 

Le GAU Junior est composé de représentants (doctorant) de chaque équipe.

En 2015-2016 :

Equipe LD (et éq CG) : Anthony Martin-Ména et Mohamed Bou Saleh
Equipe BS : Rogatien Charlet
Equipe PV / LM : Mathilde Bas, Vincent Sobanski
Equipe FG : Céline Portal, Delphine Ley
Equipe EB : Axel Guilbaud
Equipe PC : Mélanie Bollier et Béatrice Bernocchi

 

Journée annuelle de présentation des projets de recherche en anglais

Afin d’assurer un suivi des étudiants en Master et des doctorants du LIRIC, le GAU organise une journée en fin d’année universitaire dédiée aux étudiants à laquelle participe quelques membres du GAU. Les masters et les doctorants présentent en anglais. Les doctorants rédigent un résumé en anglais. Le livret des résumés de tous les doctorants est remis aux équipes.

 

Le café Scientifique

Le LIRIC organise une réunion scientifique hebdomadaire « le Café Scientifique du LIRIC » le jeudi matin à 8h30 au cours de laquelle une équipe présente pendant 20 à 25 minutes, suivi d’un échange questions-réponses. Le public et les orateurs sont des membres de LIRIC, ils sont cliniciens ou chercheurs plus fondamentaux en biologie, chimie, biomathématique, ou personnels techniques ou étudiants.

La réunion vise à assurer un échange entre les participants sur le sujet défini par la présentation du jour. Les présentations concernent l’activité des équipes du LIRIC et l’avancement des projets spécifiques, ou transversaux, que ce soit un projet qui démarre, un projet abouti (par exemple, un article qui vient d’être soumis ou accepté), un point d’étape dans un projet, des perspectives à préciser, etc. La présentation situe le contexte de manière à être compréhensible par le public.